You are currently viewing La dépendance affective à travers le prisme de Jung

La dépendance affective à travers le prisme de Jung

Avant le prisme de Jung, le regard freudien

Selon Freud,  le père de la psychanalyse, nos relations affectives trouvent leur origine dans les premières étapes de notre vie. Les expériences et interactions vécues pendant les stades du développement psychosexuel façonnent vos relations futures. Les traumatismes ou frustrations vécus pendant ces phases risquent ainsi de conduire à des attachements malsains ou excessifs à l’âge adulte. Ces événements du passé vont se transformer en une quête inconsciente pour combler les manques de l’enfance.

Jung et la quête de la réalisation de soi

Carl Jung, en revanche, présente une perspective différente avec son concept de « l’ombre ». Cette partie de l’inconscient englobe les aspects de notre personnalité que nous avons refoulés ou ignorés. Ces éléments non reconnus peuvent influencer inconsciemment nos choix et relations. Pour Jung, le chemin vers la réalisation de soi, ou « individuation », exige une confrontation courageuse avec cette ombre. L’ombre n’est pas nécessairement mauvaise ou négative; elle contient simplement des aspects de vous-mêmes que vous avez choisi, consciemment ou inconsciemment, d’exclure de votre identité consciente.

L’importance de la confrontation avec l’ombre

L’individuation est le processus par lequel une personne devient celle qu’elle est intrinsèquement censé être. C’est un voyage vers la réalisation de soi, où elle tente d’intégrer toutes les facettes de sa psyché en un tout cohérent. L’ombre joue un rôle important dans ce processus car elle contient des parties essentielles de vous-mêmes que vous devez reconnaître et intégrer pour atteindre une complétude.Reconnaître et accepter votre ombre est essentiel pour une authentique réalisation de soi.

Ce processus est souvent douloureux, car il révèle des vérités que vous avez tendance à éviter. Cependant, c’est cette reconnaissance qui peut vous libérer des chaînes de la dépendance affective. En intégrant votre ombre, il est possible de transcender vos peurs et désirs refoulés, menant à une vie plus authentique. Dans mes accompagnements, le coaching des ombres est un moment particulièrement émotionnel, mais indispensable.

La dépendance affective sous l’angle jungien

Dans le cadre de la dépendance affective, vous cherchez à combler un vide intérieur en vous attachant de façon excessive à d’autres. Cette dépendance se présente donc comme une manifestation de votre lutte intérieure avec votre propre ombre. La guérison, selon Jung, nécessite donc une introspection profonde et une intégration des aspects refoulés de votre personnalité.
Confronter son ombre consiste à reconnaître des désirs refoulés, des peurs, des préjugés ou même des talents et des capacités que vous avez niés. Cette confrontation à ceci d’éprouvant qu’elle remet en question la perception que vous avez de vous-mêmes.

Quelques cas concrets de dépendance affective

Je vous présente Clara, une jeune femme qui a toujours eu du mal à se sentir complète par elle-même. Elle a souvent cherché à être en couple, se sentant seule et incomplète lorsqu’elle est célibataire. Sans s’en rendre compte, Clara a une ombre qui contient un sentiment d’abandon qu’elle a expérimenté dans son enfance lorsque ses parents étaient trop occupés pour lui accorder de l’attention. Cette partie d’elle-même est restée cachée, mais elle influence ses comportements dans ses relations. Elle peut devenir extrêmement anxieuse lorsque son partenaire ne répond pas immédiatement à ses messages ou s’il montre des signes d’indépendance.

Il y a aussi Simon, il projette une image de confiance et d’autosuffisance, mais son ombre cache un profond sentiment d’insécurité et le besoin d’être rassuré. Il peut ne pas reconnaître consciemment ce besoin, mais il se manifeste par une dépendance affective dans ses relations intimes. Il peut être excessivement jaloux ou possessif, cherchant constamment des signes d’affection pour apaiser ses insécurités cachées.

Une perspective pour la guérison

Tandis que du point de vue freudien, la dépendance affective se représente à travers le prisme de l’enfance, Jung met l’accent sur les aspects cachés de la personnalité qui influencent les relations. Ces deux visions, bien que divergentes, offrent une vue panoramique de la façon dont il est possible d’aborder la dépendance affective. Si vous cherchez à comprendre ou à surmonter cette dépendance, la fusion de ces perspectives est en mesure de vous offrir un chemin vers une plus grande compréhension et, éventuellement, une guérison.

Laisser un commentaire